Chat
Ch'at alors !

Un invité !

Mais pourquoi ne pas t'inscrire pour rejoindre notre communauté ?
Quels que soit la race de ton chat, quel que soit ton âge, ado ou adulte, tu sera le bienvenue !

Aller vite, rejoins-nous !

Ch'at alors !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réaliser soit même une ration ménagère pour chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

Masculin Messages : 145

MessageSujet: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Sam 5 Mar - 13:42

Je vais tenter par ce post de vous apporter quelques conseils pour réaliser une ration ménagère pour chat adulte à l'entretien uniquement. Elle sera la plus complète possible mais il ne faudra pas la considérer comme un repas complet, je vous déconseille donc d'utiliser une ration de ce type tout les jours.

Le chat est un carnivore strict, contrairement au chien, la ration ménagère est donc assez différente de celle du chien.

le chat à un besoin spécifique en acide arachidonique (c'est un acide gras essentiel de type oméga 6) celui ci est présent dans le jaune d'oeuf et la graisse animale, il faudra y penser lors de la réalisation de la ration.
D'autre part il a besoin de vitamine A toute faite et non de Beta carotène contenu dans les carottes car il est incapable de produire sa vitamine A à partir du Beta carotène.
La vitamine A se trouve dans la viande et surtout le foie.

La suite va être assez mathématique, une des importantes bases de données est constituée par ce site dans lequel vous pouvez consulter la composition quantitative moyenne de 42 constituants:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les formules de base dont vous aurez besoin:

-un chat adulte à besoin de 60 à 90 Kcal d'énergie par kilo de poids corporel selon son activité par jour.
chat de canapé=50-60
chat de campagne qui sort souvent= 70-90

Calcul de la quantité de viande dans la ration

-le rapport protido-calorique c'est à dire la quantité d'énergie apportée par les protéines doit être entre 80 et 90:

rapport protido-calorique= 80= (grammes de protéines/ 1000 kcal d'énergie dans la ration)

Exemple, votre chat de canapé pèse 3kilos, il a donc besoin de 60*3 Kcal d'énergie ce qui fait 180 kcal/jour
On a 80= g de protéines/ 0.180
d'ou g de protéines = 80*0.180= 14.4g

dans la viande de beuf à pot au feu, vous avez ceci:

28 grammes de protéines pour 100 gramme de viande de boeuf à pot au feu
comme 14.4 = à peu près 28/2 vous remarquez qu'il vous faudra donc 50 gramme de viande de boeuf à pot au feu dans la ration de votre chat de 3 kilo.

Calcul de la quantité de légumes dans la ration:

-5 à 8% de l'énergie doit être apportée par les légumes, en effet ceux ci sont présent dans l'estomac des proies que mange le chat à l'état naturel, voila pourquoi il faut donner des légumes alors que le chat est carnivore strict.

Reprenons notre chat de 3 kilos (ça m'arrange c'est le poids de ma chatte donc moi j'aurais déjà ma ration toute faite )

il a besoin de 180Kcal par jour dont 5% apportés par des légumes
(180Kcal*5)/100 = 9 kcal apportés par les légumes

reprenons les tables, nous allons donner des carottes cuites:

l'énergie de 100g de cet aliment est de 21.9 kcal il faudra donc environ 50 grammes de carottes cuites pour le chat de 3 kilos (9= à peu près 21.9/2)

Calcul de la quantité d'huile dans la ration:

il faut que l'huile représente 2 à 8% de l'énergie totale de la ration

si on prend 5% il doit donc y avoir 180*5/100 kcal d'huile dans la ration soit 9kcal

pour l'huile d'arachide il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

899Kcal par 100g d'huile soit à peu près 9 Kcal par gramme d'huile.
Il faut donc 1 gramme d'huile d'arachide dans la ration de votre chat de 3 kilos.

Pour finir:

Le reste de l'énergie est apportée par les glucides

vous avez apporté 50 gramme de boeuf soit 120 Kcal (cf table)
50 grammes de carottes soit 9Kcal
1 gramme d'huile soit 9 Kcal

il reste donc 180-120-9-9 kcal à apporter par les glucides soit 42Kcal

Le mieux est d'utiliser le riz complet, attention, il doit être TRES cuit (2fois le temps normal de cuisson)
100g de riz font 134Kcal:

42 = à peu près 134/ 3 il faut donc donner 100 gramme / 3 de riz cuit soit environ 30 à 35 grammes de riz pour le chat de 3 kilo

c'est fini, une fois tout ça préparé, direction le frigo, vous avez la ration ménagère pour toute la journée.
Cette ration pourrait être complète si on calcule la quantité de complément minéral et vitaminé a ajouter et la ça se complique un peu, je pense que c'est déjà bien assez prise de tête.

j'espère que ça vous a plus, n’hésitez pas a poser vos questions, si vous avez compris vous pourrez faire votre propre ration ménagère, avec les constituants de votre choix, n’hésitez pas à varier la viande et les légumes, voir à mettre 2 légumes (mais le calcul est plus compliqué)
Revenir en haut Aller en bas
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Lun 7 Mar - 18:54

Alors quelqu'un a testé, c'est pas trop compliqué à comprendre?
POokiNette
Admin
Admin

Féminin Messages : 2770

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Sam 12 Mar - 12:56

Personnellement je nourris mes chats aux croquettes et je ne souhaite pas changer leur alimentation Neutral
Mais merci pour ce sujet très complet Very Happy

cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Sam 12 Mar - 13:58

C'est compréhensible, il n'y a plus qu'a les mettre dans la gamelle du chat...très pratique.
Mais une ration ménagère complète sera toujours meilleure pour la santé du chat
EQUI'LIBRE
Chat Furtif
Chat Furtif

Féminin Messages : 88

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Mer 16 Mar - 18:48

oui c'est clair qu'une alimentation maison sera plus saine
aujourd'hui la plupart des crockettes ne sont que du chimique
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Mer 16 Mar - 22:44

EQUI'LIBRE a écrit:

aujourd'hui la plupart des crockettes ne sont que du chimique

C'est faux la majorité des constituants sont des sous produits d'abattoirs et de l'agriculture. Seuls les vitamines et acides aminés essentiels pourraient éventuellement être issus de la synthèse chimique. Wink
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Jeu 17 Mar - 19:43

cloclo a écrit:
C'est compréhensible, il n'y a plus qu'a les mettre dans la gamelle du chat...très pratique.
Mais une ration ménagère complète sera toujours meilleure pour la santé du chat

Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout pour ce qui est des marques style Friske*s qui contiennent beaucoup trop de sel et qui entraine des cystites ou calcule.
Avant je nourrissais mes chats avec des rations ménagères ( pas Choopette et Olive, Flocon et Punky,ils ne sont plus là) mais j'ai changer pour les croquettes, et comme tu le dis, je trouve sa plus pratique ^^ Personnellement je ne suis pas contre ce genre d'alimentation, le tant qu'on fait attention à la marque utilisé Wink

cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Jeu 17 Mar - 19:52

Moi non plus d'ailleurs je ne donne que des croquettes à mon chat faute de temps et d'argent.
J'utilise des hill's vet essentials à volonté, néanmoins je trouve qu'il faut rester critique fasse à cette alimentation qui a tout pour nous séduire.

Si c'était si bon on en mangerais...
De plus c'est pas une alimentation parfaite, donc le fait de donner la même chose à sont chat tout le temps est forcément néfaste pour sa santé, l'idéal serait de varier un peu.

Je donnais cette feuille surtout pour concevoir une alimentation humide en fonction de ce dont on dispose chez soit dans l'idée de faire 1-2 jours de pause avec les croquettes dans la semaine
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Jeu 17 Mar - 19:55

Oui s'est vrai que sa ne doit pas être super de manger tout les jours la même chose ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis souvent les marques de croquettes ont très peu de saveur différentes, du moins toute celles que j'ai utilisées s'était comme sa Neutral

cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Jeu 17 Mar - 20:26

POokiNette a écrit:
Oui s'est vrai que sa ne doit pas être super de manger tout les jours la même chose ...

Le chat s'y accommode bien il a très peu de gout comparé a nous, les saveurs ne sont vraiment pas un problème!
C'est surtout le fait que même si c'est marqué "repas complet" à mon avis il y a des petits manques en vitamines, minéraux, acides gras...
Le fait de manger tout les jours un truc non parfait c'est pas génial, comme on ne peux pas faire parfait il vaut mieux varier au maximum, pas pour le gout mais pour la composition.
EQUI'LIBRE
Chat Furtif
Chat Furtif

Féminin Messages : 88

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Jeu 17 Mar - 22:43

quand tu donne des croquettes,c'est toujours la même chose pourtant

et tu pense quoi de ça,on y parle surtout des croquettes chiens mais pour les chats ,c'est la même chose

Les animaux domestiques, comme les humains, sont sujets aux effets préjudiciables de l’alimentation industrielle, des additifs, de la pollution environnementale, et des conditions de vie contemporaines.

Tous ces facteurs peuvent affecter la santé physiologique et psychique de nos chiens et provoquer toutes sortes de maladies chroniques (dites de civilisation).

Concernant l’alimentation industrielle, le témoignage du Dr.vétérinaire Michael E .Dym de l’Hopital Vétérinaire County Lice du New Jersey, est clair :

« Depuis l'avènement des croquettes et autres aliments industriels différentes maladies affectant nos animaux de compagnie ont tout simplement explosé. Depuis les quarante dernières années, nous avons vu défilé dix- sept générations de chiens et de chats. Durant cette même période nous avons constaté une croissance considérable des maladies chroniques chez ces animaux, phénomène que nous voyions peu au début des années soixante. La plupart de ces maladies gravitent autour d'un effondrement du système immunitaire de nos animaux de compagnie.

Peu importe l'âge ou la race : allergies chroniques au niveau de la peau et des oreilles; désordres digestifs; désordres au niveau de la thyroïde, des glandes surrénales et du pancréas; crises; problèmes dentaires et gingivaux; arthrite dégénérative, insuffisance rénale, insuffisance hépatique et dégénérescence cognitive.

Nous constatons également un nombre record de désordres comportementaux et émotifs, incluant des agressions et des peurs alarmantes et inexplicables, de même que des difficultés de concentration et d'attention. »

Et de conclure :

« Les deux facteurs les plus importants qui expliquent le déclin de la santé de la population animale au cours de ces années sont l'utilisation abusive de vaccins polyvalents et la consommation d'aliments industriels pauvres en nutriments et remplis de toxines. »

Néanmoins les intenses campagnes de marketing mises en oeuvre par les fabricants d’aliments industriels pour chiens ont contribué à une désinformation massive quant à l’impact de ce type d’alimentation sur la santé publique vétérinaire.

Les aliments industriels pour chiens, qu’ils soient secs ou humides, sous forme de croquettes ou de boîtes, sont certes très commodes d’emploi. Mais leurs fabricants, leurs prescripteurs et leurs revendeurs prétendent qu’ils sont meilleurs et mieux équilibrés que tout autre type d’alimentation !

Certes la multiplication croissante des « premiums » peut nous laisser penser, que cette alimentation industrielle s’améliore de jour en jour…Or ce n’est pas toujours le cas !

Aujourd’hui nous traiterons de l’impact énorme qu’engendre l’absence d’enzymes dans la nourriture industrielle sur la santé de nos chiens.

Notre propos n’est pas de dénigrer l’industrie du pet-food, ni de passer sous silence les efforts de certains fabricants, mais bien d’offrir au propriétaire de chiens un éclairage sur la question et des solutions complémentaires scientifiquement éprouvées. Des solutions complémentaires qui soient viables au plan pratique et économique, et compatibles avec les formules alimentaires existantes.

En matière de santé canine, il ne s’agit pas non plus de faire une guerre totale entre le tout naturel et le tout synthétique mais bien au-delà, de faire accepter cette complémentarité salutaire entre ces approches bien moins opposées qu’elles n’en ont l’air…et ce, pour le plus grand bien de l’animal et donc de l’Homme.

La nature a bien fait les choses: Tout aliment sous sa forme naturelle, non hydrogéné, non blanchi, non désodorisé, non transformé et non modifié par la cuisson, est pourvu des ces propres enzymes (exogènes) permettant sa digestion et assimilation. Sans enzymes il n'y a pas de vie possible.

On distingue deux catégories d’enzymes :

- Les enzymes métaboliques qui sont responsables de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.

- Les enzymes digestives incluant les protéases, les lipases ou les amylases qui sont impliquées dans la décomposition des protéines, des hydrates de carbone et des graisses que nous ingérons.

Le principal rôle des enzymes digestives est de favoriser l’absorption des nutriments en améliorant la digestion.

Une déficience en enzymes empêche l’organisme de digérer convenablement les aliments, inhibant l’absorption des nutriments et permettant aux graisses de s’accumuler et aux niveaux de cholestérol d’augmenter. Mais le rôle des enzymes, rappelons-le, est loin de se limiter à l’univers de la digestion. Les enzymes sont des agents très actifs du métabolisme. Elles agissent notamment dans les processus immunitaires mais aussi donnent pouvoir à la pensée, à la respiration, à l’activité sexuelle,… enfin, à tout ce qui fait la vie du chien. Des milliers d’enzymes métaboliques différentes sont impliquées dans chaque élément du fonctionnement de son cœur, de ses poumons, de son foie, de ses artères, du sang, des muscles,…dans tous les organes et les tissus. Et, lorsque l’apport extérieur en enzymes digestives n’est pas adapté aux besoins de l’organisme, la production d’enzymes métaboliques est, elle aussi, perturbée.

Une partie des enzymes digestives est apportée par l’alimentation

Les organes digestifs du chien comme le pancréas et le foie produisent une partie des enzymes digestives de l’organisme, le reste devant provenir d’aliments crus comme des fruits et des légumes, des germes de céréales, des produits laitiers non pasteurisés ou des suppléments nutritionnels.

Consommé cru, l’aliment demande peu d’enzymes à l’organisme pour que la digestion se fasse bien. Celui-ci s’adapte alors à cet apport extérieur, réservant la sécrétion de ses propres enzymes au soutien du fonctionnement métabolique cellulaire.

Manger des aliments non transformés, dans leur forme naturelle, est donc vital pour l’animal.

Or, les fabricants d’aliments industriels, croquettes ou aliments humides affichent une grande discrétion concernant les enzymes que leurs ingrédients devraient contenir. En fait toutes les enzymes sont détruites pendant les différentes phases de la fabrication, celle ci se faisant souvent à des températures élevées.

Tous les aliments industriels, croquettes ou aliments humides ne contiennent donc plus d’enzymes.

Pour le chien, ce manque d'enzymes hexogènes est une des causes primaires provoquant des troubles de la digestion, des défaillances du pancréas, des pancréatites et une mauvaise assimilation des nutriments essentiels qui finissent par miner le système immunitaire.

Le pancréas du chien produit une certaine quantité d'enzymes (endogènes) lui permettant la digestion et l'assimilation des nutriments. Or le pancréas s'attend à recevoir des aliments sous la forme naturelle pourvus de leurs enzymes. Comme elles ont été détruites pendant la fabrication, le pancréas tente de compenser ce manque par une augmentation de sa production. Pour faire face à cette surcharge de travail, les organes se dilatent. C’est ce que fait le pancréas lorsque la digestion des aliments capte toute la capacité disponible de production d’enzymes, provoquant un déficit de la sécrétion d’enzymes métaboliques.

Un chien nourri exclusivement avec de la nourriture industrielle présente un pancréas deux à trois fois plus lourd qu’un chien dont la diète est crue.

C'est cette surcharge de travail énorme qui finit par provoquer chez beaucoup de chiens une défaillance du pancréas.

Les fabricants de croquettes n'ignorant pas que les cabinets de vétérinaires se sont encombrés de chiens souffrant de différents problèmes de digestion, ont répondu à ce nouveau besoin avec une logique implacable et purement mercantile. Ils ont donc créé un nouveau marché ; celui des croquettes diététiques qui n’ont, soit dit en passant, pas plus d’enzymes que les autres.

Par ailleurs, les glandes et la plupart des organes, y compris le cerveau du chien, souffrent énormément de cette déficience. Ce dernier peut en effet s’atrophier à cause d’une alimentation essentiellement composée de produits transformés dépourvus de ces enzymes dont l’organisme a si désespérément besoin.

Au-delà des problèmes pancréatiques, le résultat de cette aberration nutritionnelle est que les chiens de notre époque n’ont plus l’immunité digestive qu’avaient leurs ancêtres récents. Or leur métabolisme n’a pu, en revanche, évoluer au rythme de l’industrialisation de ces 50 dernières années.

Sachant que l’intestin, pour protéger l’animal, dispose du plus important système de défense immunitaire du corps : les composants alimentaires non digérés ou partiellement digérés vont illégalement « se faufiler » entre deux cellules et, en arrivant dans le sang, faire réagir le système immunitaire, comme si un agent infectieux entrait dans le sang. Il va alors produire des anticorps spécifiques qui « se fixeront » aux intrus pour former un complexe antigène-anticorps qui serviront par la suite de mémoire spécifique dirigée contre l’aliment en cause. A chaque fois que cet aliment passera la barrière intestinale, il déclenchera de nouveau la production des anticorps spécifiques (IgG). C’est ce qui se passe à chaque fois que votre chien ingurgite de la nourriture industrielle dénuée d’enzymes !

La quantité d’IgG devenant trop importante, ils se déposent dans différents organes et tissus (muscles, peau, poumons, artères..) et peuvent entraîner un syndrome inflammatoire avec douleur, œdème, excès de poids et conduire au développement de multiples maladies dont les maladies dites « auto-immunes » de plus en plus fréquentes chez les chiens de race nourris avec des aliments industriels.

La réponse immunitaire entraîne aussi la libération d’un médiateur très puissant, le TNF alpha, qui provoque :

Un blocage des récepteurs d’insuline avec la transformation exagérée de glucides en matière grasse qui s’ensuit.

Une diminution de la mobilisation des dépôts de graisse et une tendance à l’excès de poids.

Une augmentation de la sensation de faim

Nous l’avons vu, les enzymes sont indispensables au soutien du fonctionnement cellulaire du chien, un déficit peut faire le lit de toute une armée de maladies dégénératives. De faibles niveaux d’enzymes chez le chien sont en effet observés dans un certain nombre de maladies chroniques comme des allergies alimentaires, des maladies de peau, des maladies inflammatoires et même des maladies comme le cancer ou le diabète.

Il faut donc apporter à la ration de l’animal une supplémentation contenant des enzymes digestives d’une part, et d’autre part une supplémentation nutritive qui épargne le pancréas en le sollicitant ad minima.

La prise de suppléments nutritionnels contenant des enzymes digestives peut aider le pancréas à digérer les aliments, à mieux absorber les nutriments ainsi qu’à diminuer le dépôt de graisses dans les artères.

Une supplémentation facilement digestible peut également être nécessaire dans certaines conditions pathologiques causant des problèmes d’absorption, telles que l’insuffisance pancréatique. Elle aidera également l’organisme du chien à lutter contre les maladies dégénératives qui apparaissent avec le vieillissement.
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   Jeu 28 Avr - 22:12

Je trouve son témoignage surprenant, je n'ai encore jamais entendu parler de cette implication si importante des enzymes présent dans les aliments crus.

Personnellement je n'y crois pas, pour plusieurs raisons:

-La seule fonction que pourraient avoir ces enzymes est d'aider à la digestion, or chaque enzyme fonctionne à des conditions bien précises, nécessitent une activation préalable, je ne crois pas que ceux ci fonctionneraient aux pH très acides de l'estomac puis au pH basique des intestins.

-Il fait le rapport entre cuisson, donc perte d'enzymes et perte de digestibilité des aliments, or on sais depuis la nuit des temps que la cuisson améliore la digestibilité des aliments, c'est ainsi que les hommes préhistoriques ont vus leur conditions de vie s'améliorer avec la découverte de la cuisson.
Si celle ci était si mauvaise et induirais tellement de maladies nous ne serions plus la.

-tout ces dires ne sont alimentés par aucune étude scientifique, tout ça posé comme ça n'a aucune valeur scientifique donc aucun caractère "véritable"

Il y a un tas d'autres raisons pour expliquer que les aliments industriels perdent en digestibilité, comme la nature des matières premières utilisées pour leur fabrication: Poumons, hydrolysas de plumes, pattes de volaille têtes, os, pieds, graisses de fonte de porc etc etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réaliser soit même une ration ménagère pour chat   

Réaliser soit même une ration ménagère pour chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1