Chat
Ch'at alors !

Un invité !

Mais pourquoi ne pas t'inscrire pour rejoindre notre communauté ?
Quels que soit la race de ton chat, quel que soit ton âge, ado ou adulte, tu sera le bienvenue !

Aller vite, rejoins-nous !


Ch'at alors !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiki20
Felin'connu
Felin'connu


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Collegien

MessageSujet: Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat :   Lun 7 Fév - 11:34

Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat :
LA MUE

Le poil est l'élément de base de la fourrure du chat. Il est composé d'une partie enfouie dans le derme (le follicule) qui correspond à la racine du poil et d'une partie visible (la tige) constituée d'une protéine dénommée kératine. Le poil est le reflet visible de l'état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d'une anomalie (pour plus de renseignements consultez notre fiche sur le poil terne). Il faut savoir que les poils poussent puis meurent et tombent en permanence. Il est donc normal qu'un animal perde des poils. Cependant, à certaines périodes de l'année, on a une augmentation de la quantité de poils perdus, ce sont les chutes saisonnières ou mues. Les mues ont lieu à l'automne (remplacement du poil d'été par un pelage d'hiver plus fourni) et au printemps (perte du poil d'hiver). Les mues sont plus importantes pour les animaux à pelage épais ou de type Angora. Lors des mises-bas ou pendant la gestation, il est aussi fréquent d'avoir une augmentation de la quantité de poils perdus, ceci n'est pas inquiétant.

AUTRES CAUSES

Cependant, il existe de nombreuses maladies dont l'un des symptômes est une perte de poils, celle-ci pouvant être généralisée (on note alors une augmentation de la quantité de poils qui tombent et un pelage moins fourni), ou bien localisée à certaines zones de dépilations. Le type de perte de poils est un élément important de diagnostic. Mais il faut faire attention à ne pas confondre une chute de poils "primitive", c'est à dire due à une atteinte directe sur le poil, d'une chute de poils "secondaire", qui serait la conséquence d'un léchage ou d'un grattage frénétique, d'où un poil arraché ou cassé. Dans ce second cas, c'est la cause des démangeaisons qu'il faut traiter.
ou un complement alimentaire special pelage.il y en a des tres bons sur le marché.la mienne fait une cure de pet-phos et elle a un poil magnifique,tres fournit et brillant en plus c'est bourré de vitamines et acides gras. Le brosser régulièrement 2 à 3 fois par jour si possible


CONCLUSION:
Une perte modérée et régulière des poils est tout à fait normale chez votre chat. Il faut cependant être attentif et savoir repérer toute augmentation importante dans la quantité de poils perdus, toute apparition de zone dépilée chez votre animal, accompagnée ou non de grattage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes race de Cochons d'inde
» Défauts connus et communs aux différentes poules GR
» reproduction 2 races différentes
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» Trachycarpus, différentes espèces?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat :: Le chat :: Autres-
Sauter vers: