Chat
Ch'at alors !

Un invité !

Mais pourquoi ne pas t'inscrire pour rejoindre notre communauté ?
Quels que soit la race de ton chat, quel que soit ton âge, ado ou adulte, tu sera le bienvenue !

Aller vite, rejoins-nous !

Ch'at alors !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Lapin Domestique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etoile
Graphiste
Graphiste

Féminin Messages : 247

MessageSujet: Le Lapin Domestique   Jeu 9 Déc - 19:43

Famille: léporidé (et non pas rongeur, comme on l’entend trop souvent)
Longévité : environ 10 ans

Caractère :

Les lapins sont des animaux grégaires. Par conséquent, ils cherchent le contact et dépérissent s’ils vivent seuls, enfermés et isolés. Un lapin est très territorial et défendra donc son domicile, mais ne sera pas pour autant méchant. En terme général, ce n’est pas un animal qui aime être manipulé, mais avec un entrainement quotidien, et de la douceur et de la patience, on peut lui faire oublier sa condition de proie et le manipuler facilement. En règle générale, ce sont des animaux câlins, mais craintifs. Il faut donc savoir gagner sa confiance pour des échanges de câlin.
Chaque lapin aura son propre caractère. Certains sont très affectueux, d’autres indépendants, certains très joueurs, d’autres flemmards. Ils n’ont pas un tempérament très éloigné des chats, seulement un langage différent.

Nourriture :

Contrairement à ce que nous disent les animaleries, les lapins sont des herbivores stricts. Cela signifie qu’un lapin mange des légumes, du foin, des herbes, des fruits, mais en aucun cas des graines, du pain ou des biscuits.
Le foin est l’aliment principal du lapin. Il représente plus de 50% de son alimentation. Du foin de qualité doit être à sa disposition 24h sur 24. Pour qu’un lapin soit en bonne santé, son transit ne doit jamais s’arrêter.
Les légumes sont ce qui vient en second. Pour que le lapin puisse avoir un très bon transit, il doit avoir une alimentation variée et parfaitement adapté à ses besoins. Les légumes représentent minimum 80% de ses repas quotidiens (bien entendu, je ne prends pas le foin en considération). Il doit avoir essentiellement de la verdure (salades, herbes aromatiques, herbes sauvage, fleurs, et j’en passe), puis quelques morceau de légumes racines. Pour que le repas soit équilibré, il faut toujours avoir en tête ce qu’un lapin trouverait dans la nature, par lui-même.
Si vous n’offrez pas une alimentation 100% naturelle à votre lapin, les 20% de son alimentation restante seront constitué de granulé. Attention cependant ! Trouver des granulés véritablement adapté à votre lapin sera plus difficile que de lui acheter une salade supplémentaire au marché : la plupart des produits vendu en animalerie ou grande surface sont inadaptés ! Procédez par élimination, pour voir : Tout ce qui contient des graines est inadapté. Tout ce qui contient du maïs est inadapté (le lapin ne digère pas le maïs). Tout ce qui contient des céréales est inadapté.
Généralement, le mieux est de choisir des granulés proposés par votre vétérinaire NAC.

La cage

Aucune cage, aussi grande soit-elle, n’est adapté à un lapin. Un lapin est un animal qui a besoin de bouger, de sauter, de courir, de jouer, bref ! Tout ce qu’une cage empêche de faire. Idéalement, il faudrait au minimum lui constituer un enclos dans lequel il pourra parfaitement se défouler. Un habitat trop petit et un manque d’exercice rendra le lapin amorphe ou agressif.
S'il vit enfermé, un lapin a besoin de minimum 4h de liberté par jour.
L’installation doit être réparti en trois partie : le coin gamelles, le coin dodo, et le coin jeu. Il doit aussi avoir une maison, ou une cachette dans laquelle il pourrait se réfugier en cas de peur.
Un lapin peut parfaitement vivre en liberté au sein de la maison. Tout comme le chat, il s’éduque à la propreté et aux bêtises. Un lapin mal éduqué rongera les meubles comme un chat se fera les griffes sur votre beau canapé ou vos rideaux. Il suffit d’y mettre de la patience, de la volonté et de lui offrir un habitat adapté à ses besoins pour que votre lapin soit propre, sage et heureux. La seule contrainte devant absolument être mis en place pour assurer la sécurité de votre lapin et de vos appareils est d’absolument gainer et protéger vos fils électriques, car même si un lapin qui dispose tout ce dont il a besoin ne voudra pas jouer avec, un accident est vite arrivé (un lapin peut, par exemple, vouloir déplacer un fil qui lui barre le passage et mordre trop fort).

Sexage

Sexer un lapin, lorsque nous n’avons pas l’habitude, n’est pas aisé, d’autant plus lorsqu’il s’agit de jeune lapin. Les animaleries se trompent très souvent.
A la maturité (6 mois pour les femelles et à partir de 3 mois pour les mâles), on différencie les mâles des femelles par les testicules, dénudées de poils, présents chez les mâles. Il n’est, cependant, pas évident des les trouver, et chez certains mâles, elles peuvent ne pas descendre ou remonter à cause du stresse. Il faut alors s’intéresser directement au sexe.
Le sexe du mâle est rond, et le pénis en sort si on y applique une petite pression. Il se trouve en dessous de l’anus.
Le sexe de la femelle est plus ovale et est plus proche de l’anus. Une fois adulte, la femelle a tendance à développer un fanon (masse graisseuse se trouvant en dessous du menton). Mais il arrive que des femelles n’en développent pas ou que des mâles en surpoids donnent l’impression d’en avoir un.

Le lapin a un comportement sexuel très poussé. Lorsqu’il vit en intérieur, il est apte à se reproduire toute l’année. Ceci entraine des comportements très instables et pénibles pour lui (excitation permanente, marquage, frustration entrainant de l’agressivité, danse amoureuse, grossesse nerveuse). Beaucoup de personnes s’extasient devant leurs lapins qui leur font une danse amoureuse (parade autour des jambes généralement accompagné de « honk honk »), alors qu’en fait il n’y a rien de plaisant à cela : s’il le fait, ce ne sera en aucun cas parce qu’il vous aime, mais uniquement parce que ces hormones lui dictent ce comportement, ce qui entrainera, ensuite, de la frustration.

Le seul remède contre un tel comportement est la stérilisation. Une stérilisation plus que bénéfique pour les femelles puisque 80% d’entre elles développent un cancer de l’utérus dès l’âge de 6 ans.

Source et site à lire absolument pour tous les amoureux des lapins : Marguerite et Cie

Admin
Admin

Féminin Messages : 2770

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Sam 11 Déc - 21:36

Merci beaucoup pour cette super fiche !

Après mes souris , j'aimerais beaucoup avoir un lapin , mais je dois encore y réfléchis car je m'engagerais quand même pour 10 ans ....

Et je me demandais , un lapin peut-il cohabiter avec un chien ? Car il serais en liberté dans ma chambre et dans l'ancienne chambre de mon frère , donc sa lui ferais beaucoup d'espace , mais il y a mon chien .... si elle ne lui fait pas de mal , ils pourraient s'entendre ?

Graphiste
Graphiste

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Sam 8 Jan - 15:04

De toute évidence, si ton lapin n'est pas habitué aux chiens, il faudra lui laisser le temps d'apprendre à le connaître et lui offrir une cachette depuis laquelle il pourra le voir pour s'habituer à lui. Ensuite, ca ne posera aucun problème.

Le plus gros travail à faire serai auprès de ton chien. Il faudra être stricte pour qu'il sache qu'il ne peut pas jouer avec, ni courir après lui. Car les fuites du lapins pourraient être interprété par ton chien comme une envie de jouer. Ils n'ont pas du tout le même langage, alors il faut veiller au grain. Sinon, c'est pas un soucis.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Sam 8 Jan - 15:07

D'accord merci beaucoup pour ces réponses Smile
J'ai beaucoup réfléchir et je vais attendre d'avoir mon appartement pour prendre un lapin , donc d'ici 3/4/5 ans après mon bac pro ^^
Se sera plus pratique car il y aura plus d'espace . Je m'arrangerais pour le prendre quelques jours après mon emménagement pour dire que Wendii ne soit pas encore trop chez elle et que l'arrivée de cette animal soit plus facile. Car ma chambre, s'est la sienne aussi^^ Sa se voit rien qu'avec mon chat ^^

Felin'connu
Felin'connu

Masculin Messages : 145

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Sam 8 Jan - 17:18

Ce qui est impressionnant c'est leur comportement sexuel, une copine à un lapin qui se soulage sur ses peluches et toute sorte d'autres objets si tenté que ça "ressemble" à un lapin...

Paradoxalement il fait aussi des nids sous sa couette du coup on sais pas trop son sexe.

D’après mes observations se serait plutôt une femelle mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Graphiste
Graphiste

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Sam 8 Jan - 18:25

Etoile a écrit:
Le lapin a un comportement sexuel très poussé. Lorsqu’il vit en intérieur, il est apte à se reproduire toute l’année. Ceci entraine des comportements très instables et pénibles pour lui (excitation permanente, marquage, frustration entrainant de l’agressivité, danse amoureuse, grossesse nerveuse). Beaucoup de personnes s’extasient devant leurs lapins qui leur font une danse amoureuse (parade autour des jambes généralement accompagné de « honk honk »), alors qu’en fait il n’y a rien de plaisant à cela : s’il le fait, ce ne sera en aucun cas parce qu’il vous aime, mais uniquement parce que ces hormones lui dictent ce comportement, ce qui entrainera, ensuite, de la frustration.

Le seul remède contre un tel comportement est la stérilisation. Une stérilisation plus que bénéfique pour les femelles puisque 80% d’entre elles développent un cancer de l’utérus dès l’âge de 6 ans.

Je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà écrit.
Le mieux, pour le lapin de ton amie, c'est qu'il soit stérilisé car ce genre de comportement est très pénible pour lui.
Tu dis qu'il se "soulage", mais ca n'a rien à voir avec un soulagement pour lui. Au contraire, son instinct le pousse à agir ainsi, mais n'y trouvant pas ce qu'il en attend, il n'en est que plus frustré et énervé.

De plus, le comportement que tu décris lorsque le lapin fait ses nids pourra déclencher un jour ou l'autre une grossesse nerveuse, si c'est une femelle, ce qui mettra sa santé en danger.

Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Dim 9 Jan - 14:33

En fait j'avais sexé ce lapin, j'ai trouvé que c'était une femelle mais le coup du "je monte sur la peluche" ça m'a un peu dérouté d'autant qu'elle fait des taches parfois (plutôt de l'urine dans ce cas^^)

La peluche de ce que j'ai vu ça la calme (sur le moment)

Ton histoire de pseudo gestation (=grossesse nerveuse, terme plus approprié puisque les grossesses nerveuses n'ont rien de nerveux) m'a fait faire des recherches.
J'ai trouvé exactement les même symptômes que ce que j'ai décrit et découvert que les caresses qu'on donne à la lapine sont parfois suffisantes pour déclencher l'ovulation (donc la grossesse nerveuse alias pseudo-gestation) et on observe la construction de nids voir une montée de lait.

voici le lien que j'ai consulté:
http://www.margueritecie.com/gross.php
Etoile
Graphiste
Graphiste

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Dim 9 Jan - 18:34

cloclo a écrit:
En fait j'avais sexé ce lapin, j'ai trouvé que c'était une femelle mais le coup du "je monte sur la peluche" ça m'a un peu dérouté d'autant qu'elle fait des taches parfois (plutôt de l'urine dans ce cas^^)

A mon avis, il s'agit purement de marquage. Les lapins non stérilisés marquent beaucoup et font même des jets d'urine qui peut repeindre les murs (pour l'avoir vécu).
Pour le reste, je ne vois pas trop quoi ajouter. J'ai déjà tout dit.
Le site que tu as consulté est la référence première de la plupart des passionnés de lapins que j'avais moi-même mis en référence dans ma fiche. Donc vouala.

Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Dim 9 Jan - 18:41

T'as déjà vu un lapin sur le dos d'une peluche faire des vas et viens avec le bassin à toute vitesse (comme un lapin sur le dos d'une lapine...) et y laisser une tache après...du marquage???

Bon de toute façon la stérilisation n'est pas envisageable on est étudiant et sans le sous^^
Etoile
Graphiste
Graphiste

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Dim 9 Jan - 18:47

Un lapin qui se met sur une peluche en faisant des vas-et-viens : de la frustration sexuel + de la dominance (même si ce n'est qu'une peluche, c'est sa façon de montrer que c'est lui le chef)
La tâche : du marquage qui montre bien que c'était pour montrer que c'est lui le patron.

Qu'importe le sexe, les comportements sexuels et de dominance sont sensiblement les mêmes. Mais je t'invite à en lire plus sur le site que tu m'as cité pour en apprendre d'avantage sur le lapin de compagnie.

Après, concernant la stérilisation, j'aurai tendance à dire qu'à partir du moment où on prend un animal, on en assume les conséquence, jusqu'au prix de la stérilisation. Je suis étudiante, j'ai pourtant stérilisé mes deux lapins et mon chat quitte à avoir du le demander pour mon Noël et mon anniversaire. Mais c'est un autre débat qu'il ne sert à rien de poursuivre ici. Wink

Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Dim 9 Jan - 18:58

OK, je pensais plutôt à un petit relâchement de sa part, sous le coup des émotions, ça me semblais plus plausible.

Les moyens ne sont pas les même pour tous, certaines personnes n'ont pas du tout d'aide des parents et ici ce n'est pas un achat réfléchi mais plutôt un cadeau, donc il faut faire avec Razz
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   Lun 10 Jan - 21:26

J'ai nettoyer tous sa Wink Personnellement je ne trouve pas ( du moins, par vos messages) que vous vous soyez "emporter" Wink Le temps que vous restez polis et ne vous "taper pas dessus" on peut donner son point de vu ^^ Wink

MessageSujet: Re: Le Lapin Domestique   

Le Lapin Domestique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1