Chat
Ch'at alors !

Un invité !

Mais pourquoi ne pas t'inscrire pour rejoindre notre communauté ?
Quels que soit la race de ton chat, quel que soit ton âge, ado ou adulte, tu sera le bienvenue !

Aller vite, rejoins-nous !

Ch'at alors !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

maladie de la PIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

Masculin Messages : 145

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Lun 12 Sep - 13:08

classicats a écrit:
Le jour ou je verrai un chat guérir de la "vraie" pif....
Le seul vrai diagnostic pour une PIF est l'autopsie...
Le traitement ne fait que ralentir la maladie et prolonger la vie du chat quelques semaines ou mois mais l'issue est toujours fatale.
Cela nourrit aussi les vétos...

C'est faux, un examen clinique correctement mené avec radios analyse sanguines etc suffit largement a établir un diagnostic.
d'autre part il existe un traitement curatif de cette maladie (voir plus haut, tu doit probablement ne pas être a la page sur cette maladie, étant donné que cette alternative est très récente)
cela dit il est normal que tu n'ai pas encore vu de chat guérir de cette maladie si ce sont des chats traités aux corticoïdes ou autre traitements qui sont eux palliatifs.
J'ai récemment encore eu un retour d'un furet complètement guéri grâce a l’interféron(c'est pas la PIF mais une maladie similaire)
Tu a tord sur la durée de l'excrétion qui est de quelques jours et tu ne prend pas en compte le fait que le virus survis dans le milieu externe parfois jusque une semaine voir plus.

Sinon vous avez raison tout les chats porteurs ne développent pas la pif, le chiffre régulièrement cité est 1 chat sur 10 infectés développe la pif et il est essentiel de contrôler les litières pour éviter la contamination mais aussi pas mal d'autres choses...
Comme par exemple éviter d'acheter un chat séropositif (demander a l'éleveur un certificat)
Revenir en haut Aller en bas
classicats
Eleveur
Eleveur

Féminin Messages : 28

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Lun 12 Sep - 15:27

Je ne suis pas d'accord et c'est mon droit!
Je ne connais personnellement aucun chat qui se soit sorti de la PIF.
Mes vétos n'en connaissent pas non plus malgré l'interféron qui donc ne soulage que provisoirement d'après eux.

J'en déduis simplement qu'on est encore loin de maitriser la PIF
Inutile de m'agresser et de me parler sur ce ton!
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

Masculin Messages : 145

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Lun 12 Sep - 16:13

classicats a écrit:
Je ne suis pas d'accord et c'est mon droit!
Je ne connais personnellement aucun chat qui se soit sorti de la PIF.
Mes vétos n'en connaissent pas non plus malgré l'interféron qui donc ne soulage que provisoirement d'après eux.

J'en déduis simplement qu'on est encore loin de maitriser la PIF
Inutile de m'agresser et de me parler sur ce ton!

Je ne t'agresse pas... ou vois tu ça? Désolé si je semble sec mais c'est ma façon de parler!
Tu as le droit de ne pas être d'accord Laughing heureusement mais bon les discutions sont faites de gens qui sont ok d'autres non, et c'est plutôt une bonne chose pour faire avancer le débat, simplement je souhaitais te reprendre sur certaines choses sur lesquelles je pense que tu te trompes, notamment concernant le diagnostic et la durée d’excrétion qui même si elle est passée ne signifie pas non transmissibilité de la maladie.

Il est vrai que l'efficacité est controversée, néanmoins au vu des retours que j'ai je pense que curer cette maladie est possible.

Encore faut il avoir l'argent, faire un diagnostic très tôt (ce qui n'est pratiquement jamais fait) et suivre une thérapeutique drastique associant une bonne hygiène de vie, une alimentation apétente de qualité, une supplémentation vitaminée éventuellement associée a la prise momentanée de stéroides anabolisants, une corticothérapie associée à l'interferon bien conduite...

En réalité le veto ne diagnostique pas souvent très tôt la maladie, le chat est déjà fievreux maigre apathique, avec un oedème pulmonaire etc... il commence par dire "on attend" en prescrivant une antibiothérapie (chat fiévreux avec diarrhée qui mange mal = antibiotiques) puis un traitement de soutien de la pif qui deviens trop avancée pour finir par l'injection de dolethal
Si le veto diagnostique rapidement il faudra ensuite que le client puisse débourser dans les 3000 euros pour un chat de moyenne taille...hum
Enfin il faudra que le traitement complet soit prescrit et régulièrement ajusté, il faudra un contrôle minutieux a intervalle réguliers ce qui est lourd a supporter...
Tout ça n'est jamais fait, pour ce rendre compte de l'efficacité réelle de ce traitement il faut se rendre à l'étranger ou les choses sont largement en avance par rapport a chez nous.

La pif est loin d'être maîtrisée c'est certain, même si l’interféron était plus accessible, une guérison de 1/3 est largement insuffisante.

La "maîtrise" passe aussi par les éleveurs, même si les chats de race sont rares et ne peuvent être rendus responsables de la progression de la maladie (qui se fait plutôt dans les litières extérieures collectives des chats qui sortent, véritables nids a virus) je pense qu'il est indispensable de prendre d'importantes mesures en matière d'hygiène, de ne faire rentrer que des animaux séronégatifs, d'écarter les séropositifs de l'élevage etc...
J'espère avoir mal compris, car avoir un taux de séropositivité de 90% dans un élevage pro je trouve ça inadmissible, dans la nature, c'est bien sur une autre chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   

maladie de la PIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2