Chat
Ch'at alors !

Un invité !

Mais pourquoi ne pas t'inscrire pour rejoindre notre communauté ?
Quels que soit la race de ton chat, quel que soit ton âge, ado ou adulte, tu sera le bienvenue !

Aller vite, rejoins-nous !

Ch'at alors !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

maladie de la PIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EQUI'LIBRE
Chat Furtif
Chat Furtif

Féminin Messages : 88

MessageSujet: maladie de la PIF   Mar 31 Aoû - 15:30

La péritonite infectieuse féline (PIF)

C'est une maladie virale qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans) vivant en collectivité. Différents organes peuvent être atteints: thorax, abdomen, cerveau, yeux… La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie très grave. C'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.

• Les symptômes
La PIF peut présenter deux formes principales :

La forme humide avec formation d'épanchements liquidiens: les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire.

Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes est une gêne dans leur fonctionnement :

*gène respiratoire si le liquide est présent dans le thorax,
*problèmes digestifs si le liquide se situe dans l'abdomen.

La forme sèche qui peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs...

• Les symptômes cliniques
Perte de Poids
Fièvre
Manque d'appétit
Inactivité
Gonflement soudain de l'abdomen
Changement de couleur de l'Iris, voile blanc, saignement dans l'œil
Problèmes respiratoires
Crise ou attaque
Perte d'équilibre
Changement de personnalité

Dans les portées :

Chatons de tailles différentes dans une même portée
Diarrhée chez les chatons âgés de 5 à 7 semaines
Éternuements,écoulements oculaires

• Transmission du virus :
La péritonite infectieuse féline se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection. Une transmission "in utero" (de la mère au chaton) est possible. Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol,vêtements,etc...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe. La PIF ne se transmet que de félin à félin. Elle n'est pas transmissible à l'homme et aux autres animaux.

• Quelle est la prévention ?
Il n'existe aucun vaccin disponible en France. Il existe un test de dépistage du passage d'un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d'autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus. Si votre chat est négatif, vous aurez l'assurance qu'il n'a jamais été en contact avec le virus de la PIF, ni aucun autre coronavirus. Mais s'il est positif, vous ne pourrez pas être sûr qu'il soit porteur de la PIF, ni qu'il ait été atteint par une affection bénigne due à un virus de cette famille.
Si vous avez perdu un chat suite à cette maladie, il est conseiller d'attendre minimum un mois avant de reprendre un autre matou ( le virus résiste un mois dans l'environnement extérieur).
Si cependant, vous possédez d'autres chats, n’oubliez pas qu’ils peuvent excréter le FCoV ( ce qui donne la PIF aux chats), il est donc préférable d’attendre que leurs titres d’anticorps soient nuls pour prendre un nouveau chat. Pensez bien sûr à faire contrôler que le nouveau venu est
séronégatif.
Et surtout, une bonne hygiène du bac est très importante pour préserver votre chat du viruse de la PIF(FCoV)

• Quels sont les traitements disponibles ?
L'utilisation à forte dose de corticoïdes est pratiquée. Le traitement n'est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez une grande partie des chats, néanmoins, des médicaments ont vu récemment le jours, permettant de complétement guérir des chats, mais ces médicaments ne fonctionne pas sur tous nos matous.

Les traitements paliatifs:

-corticoïdes + antibiotiques
-vitamines et antioxidants
-les stéroïdes (stimulent l'appetit)
-une alimentation d’excellente qualité

Les traitements curatifs:

-l’interféron,
chances de guérison d'environ 1/3 (à vérifier), comptez 300 euros pour
5 piqûres, sachant qu'il faut en faire une vingtaine le coût total
s'estime à 1200 euros minimum.

• Conclusion
La PIF est une maladie autrefois toujours fatale mais grâce aux recherche mené, des médicaments peuvent maintenant luté contre la à la péritonite infectieuse féline.Néanmoins, ces traitements ne marche pas sur tous nos petits félins, mais ils peuvent provoquer une rémission à la maladie. Le mieux est de prendre des précautions, c'est-à-dire faire un test de dépistage lors de l'achat d'un chat de race dans un élevage ou d'un chat provenant d'une collectivité (type SPA, refuge...)

support Wanimo et Catviruse.com
Revenir en haut Aller en bas
POokiNette
Admin
Admin

Féminin Messages : 2770

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Mar 31 Aoû - 15:50

Merci pour cette fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je la mets en post-it [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EQUI'LIBRE
Chat Furtif
Chat Furtif

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Mar 31 Aoû - 16:12

j'y tenais car c'est une maladie peut connue
j'ai moi meme perdu une jeune chatte d'un an et un ami pareil ,un jeune chat d'un an,et tout d'eux atteint de la forme humide de l'abdomen,
ce qui m'etonne c'est que les vetos n'en parlent jamais,j'ai essayé de faire sauver la mienne par tout moyen pour a la fin devoir la faire euthanasier

saleté de maladie PIF
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Mar 31 Aoû - 16:14

Je suis vraiment désoler pour ton chat et celui de ton amie .

J'espère que cette fiche aidera des gens a analyser les igne de cette maladie à temps .

louna
Chat Curieux
Chat Curieux

Féminin Messages : 255

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Dim 5 Sep - 10:35

Moi aussi j'ai perdu un chaton d'environ 6 mois de la Pif . Merci d'informer les autres personne EQUI'LIBRE .Et quand votre chat a les simpthomes il faut agir vite sinon , le malheur arrive Sad .

La photo de mon chat qui est mort de la pif Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon chat Tigrou lui a survécu a ce drame c'était son frère .
EQUI'LIBRE
Chat Furtif
Chat Furtif

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Ven 24 Sep - 21:07

Sil a survecu tant mieux car ca reste une maladie mortelle dans quasi 100% des cas
louna
Chat Curieux
Chat Curieux

Féminin Messages : 255

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 25 Sep - 15:28

Ouais !
Itsuk0
Animatrice
Animatrice

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 7:47

J'ai également perdu ma petite minette il y a quelques années à cause de cette maladie.. ( Capucine, j'en ai parler sur le forum ^^ )
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

Masculin Messages : 145

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 10:10

Si j'ai le temps je vous proposerais quelques éléments et un témoignage d'un ami qui à guéri son chat grâce à ce traitement

Voilà un site qui résume très bien la situation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Consultez les onglets prévention/traitement...........malheureusement c'est pas très accessible comme vocabulaire et ça s'adresse plutôt à des vétérinaires parfois
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 10:32

J'esserais de la mettre à jour très bientôt Wink

Itsuk0
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 10:54

Elle se guéri ?
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 10:57

Bien sur!!! consulte le site en lien dans mon précédent post.

Par contre le traitement est long et coûte très cher (minimum 600 euros)

POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 10:59

La PIF est considéré comme un maladie incurable, mais un traitement existe, qui peut provoquer une rémission(diminution de la maladie de façon temporaire) qui dure parfois des mois , mais qui ne guérit pas totalement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cloclo : dans ton site il y a écrit sa :
Citation :

La péritonite infectieuse féline est en général
considérée comme une maladie incurable. La plupart
des « guérisons » qui ont été rapportées
étaient vraisemblablement des maladies guérissables
diagnostiquées à tort comme une PIF. Néanmoins,
un traitement peut occasionnellement provoquer une rémission,
qui dure parfois des mois.
Donc moi d'après ce que je lis elle n'est pas totalement guérissable mais peux juste subir une rémission scratch

Itsuk0
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 11:01

Faut le guérir vite je pense.. Ma pauvre était à la fin No
cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 11:04

c'est parce que tu lis vite et juste le début, alors qu'il faut lire tout et lentement Razz

Dans le site il y a aussi écrit:

Citation :
Les glucocorticoïdes : dexaméthasone (1 mg/kg injecté en une seule fois par voie intra-thoracique ou intra-péritonéale) ou prednisolone, par voie orale. La prednisolone a d’abord été administrée à 2 mg/kg une fois par jour, et la dose a été progressivement réduite à 0,5 mg/kg un jour sur 2 après l’entrée en rémission.
Dans l’étude du Dr Ishida, 4 chats sur 12 ont complètement guéri et deux ont survécu respectivement 4 et 5 mois. Les chats qui ont complètement guéri souffraient tous de la forme humide de la PIF et étaient des chats plutôt âgés.

Citation :
Il semble que l’interféron oméga aboutisse à une guérison chez environ un tiers des chats atteints de PIF. Je travaille en collaboration avec des vétérinaires qui exercent au Royaume-Uni pour suivre des chats soignés avec ce produit. Il semble extrêmement important de débuter le traitement dès que possible après l’apparition des signes cliniques. Nous constatons des succès chez les sujets plus jeunes également, et même chez les chats atteints de PIF sèche.
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 11:06

A d'accord, merci ^^ Non je n'ai pas tout lus, je suis en train de refaire la fiche pour la mettre à jours avec les nouveautés qui ont étaient recherchées sur cette maladie, donc je reprend ce donc j'ai besoin mais je n'ai pas lu jusque la ^^'

cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 11:10

Cherche pas à faire compliqué, en très gros la PIF est une maladie immunitaire, la mort n'est pas due au virus mais à une mauvaise adaptation du système immun face à celui ci.
Il se développe une réaction qui a des similitudes avec une allergie
POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 8 Jan - 12:49

Voila la fiche est modifier ^^ Merci à Cloclo pour son aide Smile

cloclo
Felin'connu
Felin'connu

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Jeu 20 Jan - 9:23

Voilà un échange que j'ai eu avec un ami, j'ai perdu des messages malheureusement, ce qui explique les trous :

Citation :
Dim Nov 28 2010, 15:49 Sujet: Re: mon chat malade...
salut cloclo,[...],mon chat va mieux,il a l'air en pleine forme pour le moment,je te tien au courant du changement!

Citation :
Lun Déc 06 2010, 11:39 Sujet: Re: mon chat malade...
oui mon chat a des urinary,pour ses problèmes urinaires,mais pour le moment il se porte bien,il a aussi les cordes vocales 4 fois plus grosses que la normale. mon chat a 3 ans.merci pour tes réponses!

Citation :
Ven Jan 07 2011, 18:51 Sujet: mon ptit chat
salut cloclo!!!je suis super content!l'interféron a fonctionner!mon chat n'a plus la PIF!!!bon évidement il a encore le Corona virus mais il va bien pour le moment!!!(4,6kg)mdr bonne année a toi et encore merci pour tout!

En disant qu'il a toujours le coronavirus je pense qu'il voulais dire que la maladie était éradiquée mais que le virus était encore présent en petites quantités, pour le vérifier il a fait faire une prise de sang:

moi:

Citation :
Ven Jan 07 2011, 22:45 Sujet: Re: mon ptit chat
Très bonne nouvelle!! ton chat était dans les 1/3 qui guérissent! tu as de la chance.

C'est le veto qui a dit qu'il n'a plus la Pif???

lui:

Citation :
Sam Jan 08 2011, 11:50 Sujet: Re: mon ptit chat
oui il a envoyer la prise de sang a Montpellier et voila!!!

Moi:
Citation :
OK, tiens moi au courant, sans indiscrétions, tu en as eu combien du traitement?

lui:

Citation :
300 euros pour 5 piqûres en sachant qu'il faut en faire une vingtaine!notre vétérinaire nous a dit que l'interféron humain était un peu mois cher et autant efficace donc la on essaye!

En réalité il n'est plus efficace rapidement, le chat le détecte comme étranger et sécrète des anticorps pour le neutraliser, il faut donc très vite passer à de l'interferon félin, très cher.

Il s'est écoulé 1 moi avant le premier message, donc ça donne une situation très améliorée en 2mois environ, j'ai pas encore eu sa réponse sur la prise de sang, mais comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles

POokiNette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Ven 21 Jan - 20:10

Merci pour toutes ces informations supplémentaires Very Happy

berlioz
Pas Chat
Pas Chat

Féminin Messages : 4

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Sam 27 Aoû - 11:13

Bonjour, mon chaton de deux mois 1/2 pesait 580 grs quand je l'ai adopté. Du soir elle a commencée a avoir une forte diarrhée qui a duré 3 jours malgrès la prise d'anti-diarrhétique, elle avait aussi une Perte de Poids, de la Fièvre, un Manque d'appétit et une grande inactivité. Je l'ai emmené au vétérinaire qui lui a fait un test et il m'a dit qu'elle était positif au corona virus et au giardiose. Il l'a hospitalisé pour la réhydrater et lui a donné des antibio et il m'a dit que dans quinze jours elle serait guérie car le résultat serait peut être du a un ver ? je lui ai parlé de la PIF il m'a dit qu'on verrait dans 2 semaines.J'ai été voir un autre vétérinaire pour plus d'infos, lui m'a dit que mon chaton allait mourir et que ça allait tuer mes autres chats car le corona-virus est la PIF. Donc je ne sais pas quoi faire ni qui croire, est ce que quelqu'un serait dans la même situation? car j'ai lu le post et mon chaton n'a que la moitié des symptomes. J'ai récupéré mon chat deux jours après son hospitalisation, elle joue , mange, la fièvre a baissé mais toujours de la diarrhée. Merci de m'aider.
Chazam
Pas Chat
Pas Chat

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Dim 28 Aoû - 17:13

Des trucs pareils me rendent folles ! Tes autres chats ne risquent rien, si c'est la pif, le chat n'est excréteur que pendant 48h au début, donc c'est fini côté contamination . Pour la giardiose, on met du temps à s'en débarrasser et les diarrhées ça dure souvent . Pour les coronas, 90% des chats sont porteurs . Attends comme t'a dit le 1er veto .
berlioz
Pas Chat
Pas Chat

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Dim 28 Aoû - 18:51

Merci pour la réponse, ça me rassure déjà!
Le vétérinaire m' a dit quand je l'ai reprise après son hospitalisation que je devais la garder a l' écart de mes autres chats pour éviter une contamination du corona mais ils avaient déjà été en contact pendant trois jours. Je sais que l'un de mes chat est négatif au corona et mon autre chat vient juste d'avoir un an et j'ai lu qu'il y avait plus de risque de contamination chez les chats de moins de 3 ans. Est ce qu'ils vont tous avoir un corona positif et quels risques peut il y avoir pour eux à être ensemble?
Merci d'avance
Chazam
Pas Chat
Pas Chat

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Dim 28 Aoû - 20:50

Pas forcément . Le mieux est d'éviter qu'ils utilisent les mêmes litières . La plupart des chats sont corona positifs mais en développent pas la pif, heureusement .
classicats
Eleveur
Eleveur

Féminin Messages : 28

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   Jeu 1 Sep - 20:11

Le jour ou je verrai un chat guérir de la "vraie" pif....
Le seul vrai diagnostic pour une PIF est l'autopsie...
Le traitement ne fait que ralentir la maladie et prolonger la vie du chat quelques semaines ou mois mais l'issue est toujours fatale.
Cela nourrit aussi les vétos...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie de la PIF   

maladie de la PIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant